top of page
  • nawelrc

La start-up Orakl, nouvel espoir pour la recherche clinique en oncologie

Orakl est une start-up de recherche clinique fondée récemment par trois chercheurs de Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe. L'objectif de cette entreprise est d'améliorer les traitements en oncologie en utilisant l'intelligence artificielle (IA) pour analyser les données de patients atteints de cancer.


Les fondateurs d'Orakl sont Fanny Jaulin, directrice de recherche à Gustave Roussy, Gustave Ronteix, ingénieur et chercheur spécialisé en biologie quantitative et immuno-oncologie, et Diane-Laure Pagès, ingénieure et chercheuse spécialisée dans la biologie du cancer. Ensemble, ils ont mis au point une technologie combinant l'aspect biologique (des cultures de cellules cancéreuses réalisées à partir de biopsies des patients) et l'aspect numérique comprenant l'ensemble des données cliniques.


Cette combinaison permet à Orakl d'identifier les patients qui répondent le mieux aux traitements existants et de développer de nouveaux traitements plus efficaces. L'utilisation de l'IA permet également de prédire l'efficacité d'un candidat médicament, de contribuer ainsi à améliorer le succès des essais cliniques et l'accès des patients atteints de cancers des approches thérapeutiques personnalisées.


Le projet Orakl a été primé en 2022 (avant même sa création !) par Matwin en tant que « Meilleure innovation translationnelle » et par la French Tech pour le « Prix de la start-up innovante ». Elle a aussi été sélectionnée par Agoranov, l'incubateur Sciences et Tech de Paris, pour un accompagnement personnalisé. La jeune spin-off vient également de remporter le Golden Ticket Competition organisé par Sanofi et Biolabs, confirmant ainsi son potentiel dans le domaine de la recherche clinique.

La première levée de fonds d'Orakl est prévue pour l'été 2023. Cette étape permettra à l'entreprise de poursuivre ses recherches et de développer de nouvelles technologies pour améliorer les traitements en oncologie.


Orakl représente une lueur d'espoir pour les patients atteints de cancer et leurs familles, en offrant une solution innovante pour améliorer les traitements existants et en développant de nouvelles thérapies pour aider à lutter contre cette maladie.

Avec une équipe de chercheurs de renom et un potentiel de croissance important, Orakl est une entreprise à suivre de près dans le domaine de la recherche clinique en oncologie.


Source : Gustave Roussy (2023,14 mars). Création D’Orakl, spin-off de Gustave Roussy qui vise à accélérer et améliorer les traitements en oncologie. https://www.gustaveroussy.fr/fr/creation-dorakl-spin-de-gustave-roussy-qui-vise-accelerer-et-ameliorer-les-traitements-en-oncologie


Comments


bottom of page