top of page
  • nawelrc

Optimisez votre traçabilité avec le journal de monitoring dédié aux attachés de recherche clinique

Le monitoring fait partie des principales missions d'un attaché de recherche clinique (ARC) moniteur et requiert une bonne organisation.


Suite à une visite de monitoring, l'ARC envoi son mail de follow-up au centre et rédige son rapport de monitoring en traçant tout ce qu'il a pu monitorer tel quel la liste des patients monitorés, les déviations constatées et les queries émises, les évènements indésirables vérifiés, les documents réglementaires mis à jour et/ou manquants...etc.


Mais avant de tout tracer dans un rapport formel, l'ARC commence généralement par prendre des notes. Il existe plusieurs façons de gérer tout cela. Certains préfèrent avoir un cahier différent pour chaque centre de recherche. D'autres optent pour des feuilles volantes soigneusement organisées dans un classeur. Enfin, il y a ceux qui centralisent toutes leurs notes dans un seul cahier.

L'essentiel, c'est de pouvoir retrouver rapidement l'information dont on a besoin.


Dans ce précieux cahier, l'ARC ne se limite pas seulement à noter les observations de la visite de monitoring. Il y consigne également la liste des tâches à accomplir au quotidien, les urgences à traiter sans délai, et les échanges eus avec les centres investigateurs ou lors des réunions d'équipe....etc. Cependant, il est important de reconnaître que retrouver une information plusieurs mois après l'avoir notée peut être un vrai casse-tête, à moins d'avoir une mémoire d'éléphant.


C'est pourquoi j'ai élaboré un journal de monitoring imprimable qui vous aidera à enregistrer vos informations lors des visites de surveillance sans rien oublier. Ce journal est accompagné d'un mini-calendrier couvrant la période de septembre à décembre 2023.


J'ai évidemment pensé à tout le monde, avec une version un peu plus féminine pour ceux qui aiment voir la vie en rose, et une version plus sobre pour ceux qui préfèrent la simplicité.


Pour recevoir votre propre exemplaire de ce journal de monitoring, directement dans votre boîte mail, il vous suffit de cliquer ici :

En espérant que cet outil vous sera d'une grande utilité dans votre travail d'attaché de recherche clinique.

Comments


bottom of page