top of page
  • nawelrc

Tout savoir sur le métier d’attaché de recherche clinique (ARC) freelance 

Traditionnellement, un attaché de recherche clinique (ARC) est responsable de plusieurs missions clés au sein d'un essai clinique, comprenant, du côté promoteur, l’aide à l’instruction de l’étude clinique et l’élaboration des documents réglementaires ; la mise en place, monitoring et clôture des essais avec un contrôle de qualité des données pour s'assurer d'une base de données impeccable.

Du côté investigateur, l’ARC s’occupe de l'étude de faisabilité de l’essai, le screening des patients ainsi que la collecte, la correction des données et la déclaration des événements indésirables.


En plus des missions classiques, un ARC freelance peut être amené à intervenir en tant que consultant (pour les plus expérimentés) offrant des conseils judicieux aux entreprises pharmaceutiques sur la conception et la mise en œuvre d'essais cliniques. Il peut également se charger de l’instruction de l’essai avec les soumissions réglementaires, la gestion des conventions avec les centres, contrats…etc

Du côté investigateur, les CRO peuvent être amenées à faire appel à des ARC freelance pour la saisie des données sur l’e-CRF afin de soutenir les centres qui en ont besoin.


Comment devenir ARC Freelance ?

En France, être freelance signifie devenir auto-entrepreneur. Cela nécessite la déclaration de son activité, l'obtention d'un numéro SIRET et l’affiliation à l’URSAFF pour assurer la régularité fiscale et sociale.

Dès lors, la chasse aux clients peut commencer ! Ceci peut prendre diverses routes, de la prospection directe auprès des CRO (contract research organization), URC (Unité de recherche clinique)..etc aux opportunités offertes par les associations d'ARC freelances.

Les "chasseurs de tête" sur LinkedIn, malgré leur nom mystérieux, peuvent souvent offrir de belles opportunités.

Etonnement, le bouche-à-oreille reste également une force puissante dans ce domaine.


La durée des contrats varie selon les collaborateurs, pouvant couvrir toute la durée de l'essai ou se concentrer sur des aspects spécifiques. Par conséquent, le salaire peut varier également selon le nombre de contrats signés et les missions attribuées (nombre de déplacements par exemple..etc).


Selon votre expérience, vous pouvez vite être submergés par les demandes. La sélectivité des missions devient donc une règle d'or pour éviter l'épuisement et pour maintenir une bonne cadence et un travail de qualité.


« Avant d’envisager ce choix de carrière, il est important de bien se renseigner auprès d'autres freelances et associations avant de se lancer », témoigne Mélissa Chave-Guéry, ARC freelance.

Elle ajoute : « Il est primordial d’acquérir une expérience en tant que salarié afin d’apprendre au mieux le métier d’ARC ». En effet, Plus on a de l’expérience mieux on aura un bon bagage et une bonne prestation de service à offrir en tant que freelance.

Le nombre d’années d’expériences requis pour devenir ARC freelance dépend de chaque collaborateur, de ses besoins et exigences.


Avantages et inconvénients d’être ARC freelance :

En tant qu'ARC freelance, vous avez la liberté de choisir les types d'études cliniques qui vous passionnent, les missions qui vous attirent, et les entreprises avec lesquelles vous souhaitez collaborer. Cette flexibilité vous permet de façonner votre parcours professionnel selon vos préférences.

De plus, vous avez la possibilité de gérer votre emploi du temps de manière autonome. Cela vous permet d'équilibrer votre vie professionnelle et personnelle de manière plus adaptée à vos besoins et priorités.


Enfin, en tant que freelance, vous pouvez être amené à travailler sur une grande diversité de projets. Cette variété enrichit votre expérience professionnelle et vous permet de développer un réseau professionnel étendu.


En ce qui concerne les inconvénients, certaines entreprises peuvent avoir des délais de paiement relativement longs, ce qui peut mettre l’ARC freelance dans une position délicate.

Contrairement à un emploi salarié, vous n'avez pas accès aux avantages sociaux tels que l'assurance maladie, les congés payés, etc., à moins de les mettre en place vous-même. Enfin, comme pour tous les entrepreneurs, vous êtes responsable de la gestion administrative, juridique et fiscale de votre autoentreprise (édition des factures, comptabilité des horaires, déclarations à l’ursaff…etc), ce qui peut être très chronophage!


Malgré les difficultés rencontrées, le métier d'ARC freelance peut offrir une aventure professionnelle stimulante, où chaque mission est une opportunité d'apprentissage et de croissance. Avec une préparation minutieuse, une expérience solide, et un réseau professionnel actif, cette carrière peut se révéler non seulement gratifiante sur le plan professionnel, mais aussi une source infinie d'enrichissement personnel. Chaque ARC freelance sculpte son propre chemin, contribuant ainsi de manière significative à l'avancement de la recherche clinique.

Comments


bottom of page