top of page
  • nawelrc

Trouvez l'essai clinique sur mesure pour vos patients, où qu'ils soient, avec ScreenACT

Au cœur de la recherche clinique se trouve un acteur essentiel dont on ne parle pas assez : le patient. Son rôle est très important dans l’avancement de la recherche médicale mais sa participation n’est pas souvent évidente. Moins de 20% seulement des essais atteignent leur objectif de recrutement tel que défini dans le protocole d’étude et 55% des essais sont arrêtés faute de participants.


Toutes ces problématiques sont souvent liés au manque d’information des patients sur les opportunités de participation à des essais cliniques. Généralement, les centres investigateurs recrutent leurs patients principalement en consultation de suivi, via des affiches ou parfois via les publicités sur le site web du centre ou réseaux sociaux..Etc. Malgré cela, 95% des patients atteints de cancer n’ont pas accès aux essais cliniques.


En effet, de nombreux patients atteints de cancer ne sont pas informés des études en cours et de la possibilité de participer à des recherches qu’ils pourraient en bénéficier.

Selon un sondage effectué sur Linkedin, 91% des professionnels de la recherche clinique pensent que les médecins devraient systématiquement informer les patients des opportunités d'essais cliniques avant de décider d'un traitement standard.

Ceci permettra aux patients d’étudier toutes les possibilités avec l’appui de leurs médecins et participer au choix de leurs thérapie. Il est donc crucial de mettre en place des stratégies permettant d'informer et d'orienter les patients vers des essais cliniques appropriés.


Actuellement, la recherche d'essais cliniques auxquelles peuvent participer les patients peut être complexe et peu intuitif. Les registres d'essais cliniques, tels que ClinicalTrials.gov, souffrent d'un manque de standardisation, d’indexation et de facilité d'utilisation par les professionnels, ce qui rend difficile de trouver des études appropriées. De plus, cette méthode est très laborieuse car il faut vérifier les critères d’éligibilités pour chaque étude.


Afin de remédier a ces problématique, ScreenACT une start-up Française fondée par Sébastien MOUREY propose une solution innovante permettant aux professionnels et aux patients atteints de cancer d’être facilement et rapidement informés de tous les essais cliniques en cours en France.

Tel un google maps, vous pouvez trouver les essais ouverts auxquelles votre patient pourrait participer selon la zone géographique, les caractéristiques de la maladie du patient (type de cancer, stade, mutation…etc).



L’outil ScreenACT est gratuit et utilisable par tous les professionnels de santé, les professionnels de la recherche clinique (investigateurs et promoteurs) ainsi que les patients.

L’application utilise plusieurs bases de données, telles que ClinicalTrials, Eudract, INCA..etc pour répertorier toutes les études cliniques en cours de divers domaines médicaux tels que l'oncologie, la dermatologie, l'urologie, la pneumologie et l'hématologie….etc. Si un essai clinique n'est pas trouvé, il peut être facilement ajouté à la plateforme par les utilisateurs.


Les centres périphériques et les cabinets médicaux qui participent à un essai clinique sont également répertoriés, ce qui décharge les gros centres et favorise la participation des centres périphériques.


La plateforme est utilisée actuellement en France, Singapour et au Chili. Elle sera adaptée et utilisée prochainement en Espagne, Portugal puis dans le monde entier, répondant aux spécificités de chaque pays et de chaque système de santé.


L'utilisation généralisée de ScreenACT pourrait avoir un impact significatif sur la participation des patients à la recherche clinique. En mettant l'accent sur les caractéristiques médicales des patients plutôt que sur les critères d'éligibilité, cet outil innovant offre une approche plus efficace, simple et rapide pour trouver des essais cliniques adaptés à chaque patient augmentant ainsi le nombre d’inclusions et favorisant le développement de nouvelles thérapies.


Avec son expansion potentielle à l'échelle mondiale, ScreenACT pourrait jouer un rôle important dans l'amélioration de la recherche clinique et de la santé des patients.


Pour plus d’information : www.screenact.fr


Sources :

Desai - Recruitment and retention of participants in clinical studies: Critical issues and challenges. Persp. Clin. Research 2020



 

Comments


bottom of page